CORONA AU PAYS DES MERVEILLES [2]



CORONA AU PAYS DES MERVEILLES [2]

Notes personnelles sur la vie quotidienne à Tunis au temps du Corona (Jour 2)



Tunis, le lundi 16 mars 2020

Je crois que je m’améliore en ‘social distancing’ de jour en jour.  Je n'ai plus aucune envie de serrer la main de qui que ce soit, et plus aucune gène à ne pas le faire … C'est pourtant un geste que j’aimais bien, avant… Au bout de ces quelques semaines, je me demande sérieusement à quoi il pouvait bien servir. Peut-être que dans un monde post-corona, le salut-main et la bise auront disparu. Namaste? Namaste!

On m’a dit, aujourd’hui qu’un immeuble dans le quartier de mon bureau avait été vidé et aseptisé car une jeune femme qui y travaille avait été diagnostiquée positive en rentrant de France. Je ne sais pas si c'est une rumeur ou si c'est vrai. Mais tout va bien, jusqu’ici.  

Cela reste troublant de le sentir roder: d’une abstraction au Wuhan, il atteint l'entourage de l’école de mes enfants, il atteint l’immeuble voisin... Il est possible que sois en train d’exagérer (un peu) , mais on m'a appris aujourd'hui qu' over-reacting is better than under-reacting.  

On s’habitue aussi à Zoomer et à Skyper des amis et des personnes qu’on aurait pu voir en conduisant cinq minutes. J’avoue que c’est moins bien. Certaines habitudes me manquent déjà. Reviendront-elles un jour ?

En temps de Corona, on prend un peu plus de temps pour parler aux proches qui sont loin. On parle, on analyse, on fait des pronostics, on justifie, on spécule, on rigole… A ce stade, le virus (ou l’angoisse du virus) rapproche.

Je suis –comme tout le monde, ou presque- très impressionnée par le discours de Macron annonçant l’état de guerre et l’état de siège: Le virus (ou ses ravages) ont fait exploser la couche superficielle qui avait recouvert la France cette dernière décennie pour laisser réapparaître les fondations sur-lesquelles la génération est assise. Pas mal, corona ! Pas mal du tout.

A Tunis, il est difficile d'arbitrer... On a l’impression qu'ils ont arrêté de faire des tests de dépistage... Pourquoi? J'ai personnellement perdu tout intérêt depuis que le gouvernement a juge adéquat d'attendre le vendredi soir (au lieu du vendredi matin) pour annoncer les restrictions sur les regroupements -dont les prières du vendredi. Les mains qui tremblent etc...

A ce stade, je rêve de courbes qui fléchissent fatiguées et qui baissent. J’attendrai avec impatience que la courbe de l’Italie (et maintenant, celles de la France et l'Espagne) flanchent. Il parait qu'il faut attendre 14 jours, au moins. Je hais les courbes exponentielles, elles font peur... 

Aujourd’hui, dans mon Zoom de l’après-midi, il y a avait une personne de Shanghai qui venait tout juste de sortir (timidement) d’un confinement de six semaines. C’est éprouvant, mais possible. Tenez le coup!

Chose la plus effrayante vue aujourd’hui : une vidéo dans laquelle une médecin explique comment  bricoler un ventilateur pour y connecter plusieurs tubes au lieu d'un . Au cas où cela sauverait vraiment des vies, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=uClq978oohY

Chose la plus drôle entendue aujourd’hui : une blague de mon frère: Personne n’y a pensé, mais le meilleur remède contre un virus qui vient de la chauve-souris ne peut être que… de la soupe de chauve-souris !


Illustration: Vincent Van Gogh, Champs de blé sous un ciel orageux, 1890, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.


Commentaires